Ressources francophones concernant l’oeuvre de Jürgen Moltmann

Ressources francophones concernant l’œuvre de Jürgen Moltmann

         Deux théologiens français, Hubert Goudineau et Jean-Louis Souletie ont publié une introduction à l’œuvre de Jürgen Moltmann (1)  « Après une présentation de l’itinéraire spirituel et intellectuel de Moltmann, les deux auteurs dessinent la géographie de cette œuvre d’un demi-siècle avant d’en dégager et d’en analyser les principaux traits saillants. Une dernière partie propose une collection de textes de ce théologien. Elle constitue une incitation à aller plus loin en lisant par soi-même la vaste et riche pensée de Moltmann ».

         Dans la préface à son dernier livre paru : « Sun of righteousness, arise ! » (2), Jürgen Moltmann souligne que sa théologie n’est pas un habillage de la doctrine d’une Eglise. Certes Moltmann est devenu pasteur dans la tradition Réformée, mais « cette tradition est mon point de départ et non ma frontière ». « Quand je regarde en arrière », nous dit Moltmann, « Je découvre que j’ai toujours envisagé la théologie chrétienne comme une unité, indépendamment de l’identité confessionnelle de ses auteurs. De l’orthodoxie aux mouvements de Pentecôte en Europe, en Asie, en Afrique et en Amérique, tous ces théologiens appartiennent au christianisme dans son ensemble… Si quelqu’un a contribué à la connaissance de Dieu, il doit être écouté et pris au sérieux… La théologie chrétienne s’étend par delà les frontières confessionnelles et les barrières culturelles. Les débats théologiques ne sont pas enfermés dans une dénomination ». C’est bien parce que cette dimension œcuménique de Jürgen Moltmann a été reconnue que ce livre présentant son œuvre en France est écrit par deux théologiens de confession différente : Hubert Goudineau, théologien baptiste et Jean-Louis Soulette, théologien catholique.

         Ce livre a pour ambition  non seulement de présenter la pensée de Moltmann, mais de la rendre accessible à un vaste public. Cette orientation répond à l’intention de Jürgen Moltmann. Celui-ci, dont la famille s’inscrivait dans une tradition humaniste, n’a jamais voulu s’enfermer dans un cercle ecclésiastique. Il est en dialogue avec la pensée contemporaine. Il répond à notre recherche de sens en « dégageant la pertinence du christianisme pour le monde » (p.47). « Dans la conclusion de son premier ouvrage consacré à Moltmann, Bauckham pense que la plus grande réalisation de la théologie de Moltmann a été de découvrir les structures herméneutiques permettant d’établir un rapport entre la foi biblique et le monde moderne » (p.48). Ce point de vue est également développé sur ce blog dans l’article : « Une théologie pour notre temps », également mis en ligne sur le site de Témoins (www.temoins.com).

         Le livre de Hubert Goudineau et de Jean-Louis Souletie est publié dans une collection : « Initiation aux théologiens » aux Editions du Cerf. Effectivement, c’est aux Editions du Cerf que l’on pourra trouver la traduction en français des grandes œuvres de Jürgen Moltmann. Le site internet des Editions du Cerf présente ces différentes publications avec des commentaires.  Nous recommandons la visite de ce site : www.editionsducerf.fr

Jean Hassenforder

 

(1)            Goudineau (Hubert), Souletie (Jean-Louis). Jürgen Moltmann. Cerf, 2002 (Initiation aux théologiens)

(2)            Moltmann (Jürgen). Sun of righteousness, arise ! God’s future for humanity and the earth. Fortress Press, 2010. Voir sur ce blog : L’avenir de Dieu pour l’humanité et la terre.

Ecrit par